Accueil Le domaine

L'art des jardiniers

Approche écologique Les projets Informations pratiques
 

 

 

 

Domaine national   

St Germain-en-Laye

37, rue de Pontoise 

78100 

St Germain-en-Laye

 

Nous contacter

 

Les métiers au service du jardin

Claude Veyssiere-Pomot, administrateur

 

Le public ne soupçonne pas le nombre de personnes avec des métiers et des compétences variées qui se cachent dans les coulisses du Domaine national de Saint Germain-en-Laye. Il ne sait pas que son innocent plaisir de promeneur est orchestré par des hommes et des femmes aux multiples savoir faire : l'administrateur, le service jardin, le service de surveillance, le vacataire propreté, les concessionnaires du manège et des buvettes, le bénévole chargé des toilettes publiques... 

 

L'équipe de l'Atelier de création de site web, l'image au vol qui a réalisé le site en collaboration avec les jardiniers a interviewé certains d'entre eux :

 

Christophe Billard, vacataire propreté  

Il assure la propreté du Domaine et des jardins. Il a constaté que les poubelles étaient un véritable miroir de la société de consommation. Afin de susciter des réactions du public, il a, en avril dernier, présenté une petite exposition, qui montrait le contenu des poubelles du parc et des détritus qui y sont ramassés. 

 

En quelle saison le jardin est le plus beau ? Le jardin anglais surtout en automne à cause des couleurs.

Avez-vous une anecdote à raconter ? Je suis surpris par certaines personnes qui ne perçoivent pas la nature artistique de tels jardins.  

Quelles particularités a, d’après vous, ce jardin ? Le mélange des publics : d’une part, les habitués de St Germain et, d’autre part beaucoup de jeunes qui peuvent devenir violents sous l’emprise de l’alcool.

Que représente le jardin par rapport aux promeneurs ? Pour les plus jeunes, un petit morceau de tranquillité. Les plus âgés se sentent moins seuls au contact de la nature.  

 

Jacqueline Sacreste

concession de la buvette et du manège

 

Depuis 20 ans, du 1er mai au 30 novembre, de 9h30 à la tombée du jour, Jacqueline s’occupe de la buvette, où elle offre de la restauration rapide et s’occupe du manège pour les petits enfants.

En quelle saison le jardin est-il le plus beau? En plein été car il y a des fleurs magnifiques, mais aussi en automne avec ses feuillages. 

 

Avez-vous une anecdote ? La tempête de 1999 :le manège était tombé : « je suis effondrée » car il date des années 1950 avec un moteur de 1924. Il a fallu le refaire complètement.  

 

Cyr Baillol,

Bénévole chargé des toilettes publiques

 

De 9h à 16h30, dans un kiosque près de la terrasse, assis à sa table derrière le bow-window de sa fenêtre, ce bénévole retraité fait respecter le lieu et la propreté des toilettes pour les utilisateurs.

 

Joël Jagueneau,

agent de surveillance et de magasinage  

 

Il est parfois difficile de faire respecter le maintien des lieux. Par exemple des personnes allument des feux sur la terrasse en plein jour. j'aime beaucoup mon travail dans ce parc que je connaissais auparavant et dont j'apprécie toutes les saisons. Je constate que la terrasse attire tout le monde comme un aimant. Celle-ci a trois accès; le parc en a 10 au total.

- mentions légales - nous contacter - plan du site -