Accueil

Le domaine

L'art des jardiniers Une approche écologique Les projets Informations pratiques
 

 

Domaine national   

St Germain-en-Laye

37, rue de Pontoise 

78100 

St Germain-en-Laye

 

Nous contacter

 

Historique   du   Domaine

A la Renaissance, Henri II demande en 1557 à Philibert de l'Orme, de construire un édifice, transformé et embelli par Charles IX et Henri IV; de même, un jardin composé de six terrasses garnies de grottes avec des automates. Dans le "pavillon Henri IV" actuel, vestige du château Neuf, naquit Louis XIV qui y passa son enfance avec la cour jusqu'en 1682. Il ordonna au célèbre jardinier Le Nôtre de remanier cet espace dans le style des jardins "à la Française".  

 

 

Commencé en 1663, ce jardin montre toute l'ingéniosité de Le-Nôtre: grands parterres en face du château, axes et perspectives vers l'infini, grande terrasse (1945m) adossée au jardin et à la forêt, immense balcon surplombant la Seine et Paris. Au début du XIX°siècle une balustrade en bois fut construite pour la sécurité du public. Venant du "belvédère", l'effet de perspective raccourcie est créé par une légère déclivité jusqu'au tiers du parcours. Arrivé au Rond-Royal, en se retournant, on profite alors, d'une perspective accélérée. Napoléon III restaura le château, devenu aujourd'hui Musée d'Archéologie dont l'entrée est bien distincte de celle du parc. 

                

Au XVII° siècle le jardin renaissance avec ses terrasses vers la seine s'effondre en raison de l'instabilité du sol. Le château Neuf est démoli en 1776 par le comte d'Artois, frère de Louis XVI.

 

La dernière grande modification du jardin a lieu en 1848. Lors de la construction  de la première ligne de chemin de fer, fut créé un Jardin à l'anglaise sur un  terrain pris sur la forêt par ordre de Louis-Philippe. De grands espaces de gazon aux allées sinueuses furent plantés de bosquets, en conservant les magnifiques chênes portant témoignage de la forêt.

Entre perspectives et cônes de vision, le contraste de ces trois styles de jardin offre une transition agréable pour les promeneurs se rendant en forêt (3.700ha).      

 

- mentions légales - nous contacter - plan du site