Accueil

Le domaine

L'art des jardiniers Approche écologique Les projets Informations pratiques
 

 

 

 

Domaine national   

St Germain-en-Laye

37, rue de Pontoise 

78100 

St Germain-en-Laye

 

Nous contacter

 

Le jardin anglais

Création du jardin

En 1845  lors de la création de la première ligne de train en France, une gare atmosphérique est créée dans le domaine et coupe les parterres de Le Nôtre. En dédommagement, Louis-Philippe fait don au domaine de 3 hectares pris sur la forêt royale.  

Loisel de Tréogate, ingénieur des domaines de la Couronne réalise le jardin anglais.

 

Jardin de transition

Conservant les chênes forestiers, le jardin paysager apparaît comme une lisière plus travaillée qui sert de transition entre le jardin régulier et l’espace forestier. Il se conçoit comme un jardin intimiste, naturel, de style paysager, où les perspectives se dévoilent au gré du cheminement. Toutefois, l’emprise du tracé strict du Jardin Français reste assez forte avec la présence de trois axes rectilignes qui sont le prolongement des allées du jardin de Le Nôtre. 

Jeux de regards

Ainsi, fut établi tout un jeu de regards, selon des axes et des cônes de vision bien précis. Mais les transformations successives du jardin ont modifié l’essentiel de ces perspectives, amenant une perturbation dommageable au fonctionnement visuel initial. 

 

 

Restructurations

Les restructurations, ainsi que les restitutions réalisées en régie par le service jardin du domaine pour certains bosquets et allées, visent à retrouver ce fonctionnement visuel singulier. 

 

Les vues du jardin anglais

 

Deux points focaux majeurs à partir de l’allée Dauphine (la Demi-lune de l’allée Dauphine et le Belvédère) permettent d’embrasser l’essentiel des vues du jardin anglais.

 

 

- mentions Légales - nous contacter - plan du site -